Parfum d'indépendance...

Publié le par B.O.C.C

Cet article, tout comme ce blog se veut apolitique mais le B.O.C.C salue l'indépendance du Kosovo qui a été proclamée il y a une semaine le 17 février 2008.
Un des membres du B.O.C.C a été particulièrement touché par cet évènement de par sa nature de kosovar.
dscf1483.jpgLui et ses compagnons dans la forêt en attente de la proclamation d'indépendance


L'histoire du Kosovo s'est révélée assez compliquée au travers des âges, souvent intégré dans des royaumes puis indépendant puis réintégré (Yougoslavie)...etc. Cependant on le reconnait souvent comme le berceau de l'identité serbe...
Pour information, le Kosovo représentait une enclave du peuple d'origine albanaise dans la Serbie ; c'est pourquoi cette indépendance a été nettement fêtée en Albanie, par les albanais établis au Monténégro et en Macédoine.
Je connaissais le droit d'un peuple à l'autodétermination (base de tout le mouvement de la décolonisation et des proclamations d'indépendance qui ont suivi) mais moins celui d'intégrité territoriale qui donne le droit à "tout état souverain de préserver ses frontières de l'influence extérieure" (source Wikipedia évidemment). Ces 2 concepts semblent pourtant aller à l'encontre l'un de l'autre... Bref, c'est pas facile de savoir ou s'arrête l'un et où peut commencer l'autre... Le cas pour le Kosovo?
Enfin, toujours est-il que le Kosovo bien qu'indépendant aujourd'hui va connaître une période assez difficile au début : en effet, cette région était jusqu'alors fort dépendante de la Serbie, pays auquel elle était rattachée. Dépendance sur tous les produits de base, dépendance énergétique. Elle n'a aucune industrie propre et ne fonctionne qu'à travers le commerce et les services. Les mines sont toutes propriété de l'état serbe. En gros, le Kosovo ne peut survivre que grace à tous ses immigrés du travail installés aux EtatsUnis, dans les pays de l'UE qui envoient de l'argent au pays mère. Alors ce pays a t-il un avenir indépendant? C'est le futur qui nous le dira, ne présageons de rien.
Une autre question peut être soulevée : y aura t-il un jour une réunification de tous les peuples albanais y compris du Kosovo?
Bref, cet article a été le prétexte à vous encourager à vous renseigner sur le sujet et à faire que vous vous couchiez moins con ce soir.

:: tUrLUpiMpon ::

Commenter cet article

bounty 28/02/2008 11:12

J'aimerais juste que l'on reconnaisse que celui qui a pris cette photo a vraiment l'âme d'un grand photographe, en effet n'a-t-il pas su capter l'essence même du personnage photographié ?

Sinon pour le Kosovo... bah en effet je dois me documenter car pour changer je suis à la ramasse niveau actualité. Mais l'indépendance est une bonne chose, c'est la voie de la souveraineté des peuples.

Sinon Fanfoué pour le Serbian dirty tour 2k8 on s'arrangera t'inquiète. J'ai d'hors et et déjà des plans de fous en Hongrie, et je suis sur qu'on pourra retourner à Klek aussi.

MarinouUSA 24/02/2008 19:19

alors tout le second paragraphe j'ai pas eu la force de le lire (réveil difficle) mais alors la photo m'a fait exploser de rire mdr...

B.O.C.C 24/02/2008 19:33

Genre..

Francois 24/02/2008 18:47

Alors pour avoir été en Serbie (et bounty dira la même chose), j'ai bcp appris sur l'histoire de la serbie en parlant/buvant avec les serbes. On a en partie parlé du Kosovo, et c'est vrai que même si la guerre est terminée, la tension est encore palpable entre les différentes ethnies des Balkans.
Pour ma part, je suis content de l'Indépendance du Kosovo, et je suis content que la France ait donné son avis (en l'occurence pour l'independance). Par contre la situation à l'heure actuelle est un peu préoccupante, l'amabassade française a subi une attaque de cocktails molotovs, l'ambassade des etats-unis a été brûlée et il y a eu des morts. Ca compromait serieusement notre Serbia Dirty Tour 2k8 avec Bounty, et c'est vraiment dommage parce qu'on a plein de gens à voir (et plein de conneries à faire), mais surtout ça rajoute des problèmes à une zone géographique qui en a déjàà bien assez.

B.O.C.C 24/02/2008 18:59

C'est vrai... Bizarrement, ou pas à vrai dire, l'ensemble des serbes sont unanimes sur la question de l'indépendance du Kosovo. Même des gens que l'on pourrait qualifier d'"ouverts" comme Emir Kusturica s'y opposent.

Rom 24/02/2008 14:23

Nan le prétexte de l'article c'était de publier cte photo mythique du berger. :)